Droits pour les personnes en situation de handicap ayant entre 18 et 65 ans et habitant à Bruxelles
Vous êtes en situation de handicap, vous avez entre 18 et 65 ans et habitez à Bruxelles ? Vous avez des droits !
Cette page détaille les informations reprises dans le dépliant (disponible et téléchargeable en version PDF via la page “Mes droits“) pour qu’elles soient plus accessibles via la synthèse vocale.
Ce dépliant vous donne un aperçu des contacts, des droits et des aides disponibles selon votre situation.
PRINCIPAUX CONTACTS
Au niveau régional, contactez :
- Le Service Personne Handicapée Autonomie Recherchée (PHARE).
Téléphonez au 02/800 82 03 ou visitez le site internet du Phare - L’Organisme d’Intérêt Public IRISCARE
Téléphonez au 0800/35 499 ou visitez le site internet d’Iriscare
Vous trouverez également de nombreuses informations utiles sur le site www.handicap.brussels
Au niveau fédéral, contactez :
Le SPF Sécurité Sociale Direction Générale Personne Handicapée (DGPH). Téléphonez au 0800/98 799 ou visitez le site internet de la DGPH
Plusieurs services sont disponibles pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches :
- Le service social de votre mutuelle
- Les services sociaux de votre commune, des CPAS
- Les handicontacts dans votre commune
- Les assistants sociaux de la DGPH – Permanences locales : Visiter le site de la DGPH
- L’espace accueil du PHARE : www.phare.irisnet.be/service-phare/contact
- L’organisme d’intérêt public Iriscare : www.iriscare.brussels/fr/citoyens
Des associations sont également présentes pour vous soutenir :
- Les associations de personnes handicapées, de patients ou de proches via la LUSS (Ligue des Usagers en Soins de Santé)
Téléphonez au 081 74 44 28 ou visitez le site internet de la LUSS - Les associations Aidants Proches
Téléphonez au 02 474 02 55 ou visitez le site internet de l’asbl Aidants Proches - La Plateforme Annonce Handicap (PAH)
Téléphonez au 02 673 27 89 ou visitez le site internet de la PAH - Relais-Signes
Téléphonez au 02 644 68 84 ou visitez le site internet de Relais-Signes
PRINCIPAUX DROITS
Les principaux droits des personnes en situation de handicap sont :
La reconnaissance de handicap – Les allocations (aides
fédérales)
Vous pouvez introduire une demande de reconnaissance de handicap et d’aides financières : Allocation de Remplacement de revenus (ARR) – Allocation d’Intégration (AI)
Votre dossier est traité en plusieurs étapes :
- Vous introduisez votre demande via l’application My Handicap
- Vous passez un rendez-vous médical à la DGPH (un proche ou parent peut accompagner)
- Après ce rendez-vous, la DGPH peut prendre deux décisions :
- Votre demande est approuvée. Vous pourriez alors avoir droit à des Allocations de Remplacement de Revenus (ARR) et/ou l’Allocation d’Intégration (AI). Si vous n’y avez pas droit, vous pouvez envisager les possibilités reprises dans le point ci-dessous « votre demande est refusée »
- Votre demande est refusée. Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit faire une demande de réexamen via My Handicap (dans les 3 mois) soit introduire un recours auprès du tribunal du travail (dans les 3 mois également).
D’autres possibilités sont également envisageables :
- Être sous la mutuelle, en incapacité ou invalidité
- Avoir une reconnaissance d’accident de travail ou de maladie professionnelle
- Avoir un Revenu d’Intégration Sociale (RIS)
- Avoir le chômage
Notez qu’entre 18 et 21 ans, il est possible de conserver les Allocations Familiales Majorées si c’est plus intéressant financièrement
Les aides individuelles (aides régionales)
Contactez Iriscare pour les aides suivantes :
- Aides matérielles : adaptation de l‘habitation, équipements adaptés (lit médicalisé, couverts adaptés, …), aides à la communication, …
- Aides à la mobilité personnelle
- Certaines prestations de soins ou d’aide
- Budget d’Assistance Personnalisée (BAP) s’il y a une grande dépendance
Contactez le PHARE pour les aides suivantes :
- Aides à l’emploi
Les aides collectives (aides régionales)
Contactez Iriscare ou PHARE pour les aides suivantes :
- Services d’aide à l’inclusion
- Services d’accueil – Services d’hébergement
Contactez PHARE pour les aides suivantes :
- Entreprises de travail adapté (ETA)
Les aides au déplacement (aides fédérales)
- Carte de stationnement
- Carte de réduction pour les transport pour les personnes aveugles et malvoyantes
La carte EDC (aide fédérale et régionale)
Carte favorisant l’accès aux acticités de loisirs. Visitez le site internet de la carte EDC
Les aides possibles via la mutuelle, le SPF Finances, … (aides fédérales)
- Intervention majorée de l’assurance soins de santé (mutuelle)
- Tarif social gaz, électricité et Internet
- Majoration du montant fiscalement exonéré pour l’impôt des personnes physiques
VOS AVANTAGES SOCIAUX À PORTÉE DE MAIN
Visitez le site internet MyBenefits
Il est important de noter que les aides sont dépendantes de la situation de chaque personne et attribuées sous certaines conditions. Nous vous encourageons donc à vous renseigner via votre contact local ou les services mentionnés ci-dessus.
Si vous connaissez des aides disponibles qui ne sont pas reprises ci-dessus, nous comptons sur vous pour nous envoyer un mail à info@jaidesdroits.be Vous aiderez ainsi les autres personnes dans le besoin.