Droits des personnes en situation de handicap ayant entre 18 et 65 ans
Cette page détaille les informations reprises dans le dépliant (disponible et téléchargeable en version PDF via la page “Mes droits”) pour qu’elles soient plus accessibles via la synthèse vocale.
Vous avez entre 18 et 65 ans ? Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez des droits !
Ce dépliant vous donne un aperçu des contacts, des droits et des aides disponibles selon votre situation.
PRINCIPAUX CONTACTS ET DROITS
Au niveau fédéral, on retrouve :
- la reconnaissance du handicap
- les allocations
- les aides au déplacement
Contactez le SPF Sécurité Sociale Direction Générale Personne Handicapée (DGPH)
Téléphonez au 0800/98 799 ou visitez le site internet de la DGPH
Au niveau régional, on retrouve :
- des aides individuelles
- des allocations
En Wallonie, contactez :
L’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)
Téléphonez ou 0800/16 061 ou visitez les sites internet www.aviq.be et wikiwiph.aviq.be
A Bruxelles, contactez :
- Le Service Personne Handicapée Autonomie Recherchée (PHARE).
Téléphonez au 02/800 82 03 ou visitez le site internet du Phare - La structure IRISCARE.
Téléphonez au 0800/35 499 ou visitez le site internet d’Iriscare
Plusieurs services sont disponibles pour vous aider dans vos démarches :
- Le service social de votre mutuelle
- Les services sociaux de votre commune, des CPAS
- Les personnes référentes handicap dans votre commune
- Votre contact local
D’autres structures sont également présentes pour vous soutenir :
- Les associations de personnes handicapées, de patients ou de proches via la LUSS (Ligue des Usagers en Soins de Santé)
Téléphonez au 081/74 44 28 ou visitez le site internet de la LUSS - Les associations Aidants Proches
Téléphonez pour la Wallonie au 081/30 30 32 ou téléphonez pour Bruxelles au 02 474 02 55 ou visitez le site internet de l’asbl Aidants Proches - La Plateforme Annonce Handicap (PAH)
Téléphonez au 02/673 27 89 ou visitez le site internet de la PAH - Relais-Signes
Téléphonez au 02 644 68 84 ou visitez le site internet de Relais-Signes
RECONNAISSANCE HANDICAP / AIDES FINANCIERES
Vous pouvez introduire une demande de reconnaissance de handicap ou d’aides financières.
Votre dossier est traité en plusieurs étapes :
- Vous introduisez votre demande via l’application My Handicap
- Un rendez-vous médical est fixé (un proche ou parent peut accompagner)
Après ce rendez-vous, deux décisions sont possibles :
- Votre demande est approuvée. Vous pourriez alors avoir droit à des Allocations de Remplacement de Revenus (ARR) et/ou l’Allocation d’Intégration (AI). Si vous n’y avez pas droit, vous pouvez envisager les possibilités reprises dans le point ci-dessous « votre demande est refusée »
- Votre demande est refusée. Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit faire une demande de réexamen via My Handicap (dans les 3 mois) soit introduire un recours auprès du tribunal du travail (dans les 3 mois).
D’autres possibilités sont envisageables, en dehors de la reconnaissance de handicap :
- Etre sous la mutuelle, en incapacité ou invalidité
- Avoir une reconnaissance d’accident de travail ou de malade professionnelle
- Avoir un Revenu d’Intégration Sociale (RIS)
- Avoir le chômage
LES AUTRES AIDES DISPONIBLES
Il existe d’autres aides via différents canaux. Il est important de noter que les aides sont dépendantes de la situation de chaque personne et attribuées sous certaines conditions. Nous vous encourageons donc à vous renseigner via votre contact local.
Les aides au déplacement via la DGPH
- Carte de stationnement
- Carte de réduction pour les transports en commun, pour personnes aveugles et malvoyantes
Les aides individuelles via AViQ ou PHARE
- Adaptation de l’habitation, du véhicule, aides matérielles diverses
- Aides à l’emploi : adaptations du lieu et des conditions de travail
- Budget d’Assistance Personnalisée (BAP) s’il y a une grande dépendance
- Possibilité d’allocations familiales supplémentaires pour les moins de 21 ans
Les aides possibles via la mutuelle, le SPF finances, …
- Possibilité d’intervention majorée de l’assurance soins de santé (mutuelle)
- Forfait malades chroniques
- Tarif social gaz et électricité
- Majoration du montant fiscalement exonéré pour l’impôt des personnes physiques
D‘autres aides existent, renseignez-vous
Exemples :
- la carte EDC, informations sur le site internet.
- vos avantages sociaux à portée de main : www.mybenefits.fgov.be
Si vous connaissez des aides disponibles qui ne sont pas reprises ci-dessus, nous comptons sur vous pour nous envoyer un mail à info@jaidesdroits.be Vous aiderez ainsi les autres personnes dans le besoin.
Il est important de noter que les aides sont dépendantes de la situation de chaque personne et attribuées sous certaines conditions.