Droits pour les personnes en situation de handicap ayant moins de 21 ans et habitant à Bruxelles
Vous êtes en situation de handicap, vous avez moins de 21 ans et habitez à Bruxelles ? Vous avez des droits !
Cette page détaille les informations reprises dans le dépliant (disponible et téléchargeable en version PDF via la page “Mes droits“) pour qu’elles soient plus accessibles via la synthèse vocale.
Ce dépliant vous donne un aperçu des contacts, des droits et des aides disponibles selon votre situation.
PRINCIPAUX CONTACTS
Au niveau régional, contactez :
- Le Service Personne Handicapée Autonomie Recherchée (PHARE).
Téléphonez au 02/800 82 03 ou visitez le site internet du Phare - L’Organisme d’Intérêt Public IRISCARE
Téléphonez au 0800/35 499 ou visitez le site internet d’Iriscare
Vous trouverez également de nombreuses informations utiles sur le site www.handicap.brussels
Au niveau fédéral, contactez :
Le SPF Sécurité Sociale Direction Générale Personne Handicapée (DGPH). Téléphonez au 0800/98 799 ou visitez le site internet de la DGPH
Plusieurs services sont disponibles pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches :
- Le service social de votre mutuelle
- Les services sociaux de votre commune, des CPAS
- Les handicontacts dans votre commune
- Les assistants sociaux de la DGPH – Permanences locales : Visiter le site de la DGPH
- L’espace accueil du PHARE : www.phare.irisnet.be/service-phare/contact
- L’organisme d’intérêt public Iriscare : www.iriscare.brussels/fr/citoyens
Des associations sont également présentes pour vous soutenir :
- Les associations de personnes handicapées, de patients ou de proches via la LUSS (Ligue des Usagers en Soins de Santé)
Téléphonez au 081 74 44 28 ou visitez le site internet de la LUSS - Les associations Aidants Proches
Téléphonez au 02 474 02 55 ou visitez le site internet de l’asbl Aidants Proches - La Plateforme Annonce Handicap (PAH)
Téléphonez au 02 673 27 89 ou visitez le site internet de la PAH - Relais-Signes
Téléphonez au 02 644 68 84 ou visitez le site internet de Relais-Signes
PRINCIPAUX DROITS
Les principaux droits des personnes en situation de handicap sont :
Allocations Familiales Majorées (aides régionales)
Les allocations familiales majorées sont des allocations pour enfants en situation de handicap versées par les caisses d’allocation familiales.
Votre dossier est traité en plusieurs étapes :
- Vous faites la demande d’allocations familiales majorées auprès de votre caisse d’allocations familiales
- Vous recevez un courrier du Centre d’évaluation de l’autonomie et du handicap (CEAH) d’Iriscare, demandant de compléter un dossier
- Vous introduisez le dossier complet auprès du CEAH d’Iriscare
- Vous passez un rendez-vous médical (un proche ou parent peut accompagner)
- Après ce rendez-vous, le CEAH d’Iriscare peut prendre deux décisions :
- Votre demande est approuvée. Vous recevrez alors des allocations familiales majorées
Votre demande est refusée. Trois possibilités s’offrent à vous : vous pouvez introduire une demande de révision, une plainte auprès d’Iriscare ou encore un recours auprès du tribunal du travail
Les aides individuelles (aides régionales)
Contactez Iriscare pour les aides suivantes :
- Aides matérielles : adaptation de l‘habitation, équipements adaptés (lit médicalisé, couverts adaptés, …), aides à la communication, …
- Aides à la mobilité personnelle
- Certaines prestations de soins ou d’aide
- Budget d’Assistance Personnalisée (BAP) s’il y a une grande dépendance
Contactez le PHARE pour les aides suivantes :
- Aides à l’emploi
Les aides collectives (aides régionales)
Contactez Iriscare ou PHARE pour les aides suivantes :
- Services d’aide à l’inclusion
- Services d’accueil – Services d’hébergement
Contactez PHARE pour les aides suivantes :
- Entreprises de travail adapté (ETA)
Les aides au déplacement (aides fédérales)
- Carte de stationnement
- Carte de réduction pour les transport pour les personnes aveugles et malvoyantes
La carte EDC (aide fédérale et régionale)
Carte favorisant l’accès aux acticités de loisirs. Visitez le site internet de la carte EDC
Les aides via la mutuelle, le SPF Finances, … (aide fédérale)
- Intervention majorée de l’assurance soins de santé (mutuelle)
- Tarif social gaz, électricité et Internet
- Majoration du montant fiscalement exonéré pour l’impôt des personnes physiques
VOS AVANTAGES SOCIAUX À PORTÉE DE MAIN
Visitez le site internet MyBenefits
Il est important de noter que les aides sont dépendantes de la situation de chaque personne et attribuées sous certaines conditions. Nous vous encourageons donc à vous renseigner via votre contact local ou les services mentionnés ci-dessus.
Si vous connaissez des aides disponibles qui ne sont pas reprises ci-dessus, nous comptons sur vous pour nous envoyer un mail à info@jaidesdroits.be Vous aiderez ainsi les autres personnes dans le besoin.