Droits pour les personnes en situation de handicap ayant moins de 21 ans et habitant en Wallonie

Vous êtes en situation de handicap, vous avez moins de 21 ans et habitez en Wallonie ?

Vous avez des droits !

Cette page détaille les informations reprises dans le dépliant (disponible et téléchargeable en version PDF via la page “Mes droits“) pour qu’elles soient plus accessibles via la synthèse vocale.

Ce dépliant vous donne un aperçu des contacts, des droits et des aides disponibles selon votre situation.

PRINCIPAUX CONTACTS

Au niveau fédéral, on retrouve :

Contactez le SPF Sécurité Sociale Direction Générale Personne Handicapée (DGPH)
Téléphonez au 0800/98 799 ou visitez le site internet de la DGPH

Au niveau régional, on retrouve :

L’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)
Téléphonez au 0800/16 061 ou visitez les sites internet www.aviq.be

Vous trouverez également de nombreuses informations utiles sur le site wikiwiph.aviq.be

Plusieurs services sont disponibles pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches :

  • Le service social de votre mutuelle
  • Les services sociaux de votre commune, des CPAS
  • Les handicontacts dans votre commune
  • Les assistants sociaux de la DGPH – Permanences locales : Visiter le site de la DGPH
  • Les bureaux régionaux de l’AVIQ : Trouver une adresse

Des associations sont également présentes pour vous soutenir :

PRINCIPAUX DROITS

Les principaux droits des personnes en situation de handicap sont :

Allocations Familiales Supplémentaires (aides régionales)

Les Allocations Familiales Supplémentaires (AFS) sont des allocations pour enfants en situation de handicap versées par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF).

Votre dossier est traité en plusieurs étapes :

  1. Faire la demande d’AFS auprès de votre caisse d’allocations familiales
  2. Vous recevez un courrier de l’AViQ demandant de compléter un dossier
  3. Vous introduisez le dossier complet auprès de l’AViQ
  4. Vous passez un rendez-vous médical si nécessaire (un proche ou parent peut accompagner)
  5. Après ce rendez-vous, l’AVIQ peut prendre deux décisions : Votre demande est approuvée. Vous recevrez alors les Allocations familiales supplémentaires OU Votre demande est refusée. Deux possibilités s’offrent à vous si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision : vous pouvez soit faire une nouvelle demande auprès de la CAF soit introduire un recours auprès du tribunal du travail.
  • Aides matérielles : adaptation de l‘habitation, équipements adaptés (lit médicalisé, couverts adaptés, …), aides à la communication, …
  • Aides à la mobilité personnelle
  • Certaines prestations de soins ou d’aide
  • Aides à l’emploi et à la formation
  • Budget d’Assistance Personnalisée (BAP) si grande dépendance

Les aides collectives

  • Services d’aide en milieu de vie
  • Services d’accueil – Services d’hébergement
  • Entreprise de travail adapté (ETA)

Les aides au déplacement

  • Carte de stationnement
  • Carte de réduction pour les transport pour les personnes aveugles et malvoyantes

La carte EDC (aide fédérale et régionale)

Carte favorisant l’accès aux acticités de loisirs. Visitez le site internet de la carte EDC

Les aides via la mutuelle, le SPF Finances, … (aide fédérale)

  • Intervention majorée de l’assurance soins de santé (mutuelle)
  • Tarif social gaz, électricité et Internet
  • Majoration du montant fiscalement exonéré pour l’impôt des personnes physiques

VOS AVANTAGES SOCIAUX À PORTÉE DE MAIN

Visitez le site internet MyBenefits

Il est important de noter que les aides sont dépendantes de la situation de chaque personne et attribuées sous certaines conditions. Nous vous encourageons donc à vous renseigner via votre contact local ou les services mentionnés ci-dessus.

Si vous connaissez des aides disponibles qui ne sont pas reprises ci-dessus, nous comptons sur vous pour nous envoyer un mail à info@jaidesdroits.be Vous aiderez ainsi les autres personnes dans le besoin.