Droits des personnes en situation de handicap ayant moins de 18 ans

Cette page détaille les informations reprises dans le dépliant (disponible et téléchargeable en version PDF via la page “Mes droits”) pour qu’elles soient plus accessibles via la synthèse vocale.

Vous avez moins de 18 ans ? Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez des droits !

Ce dépliant vous donne un aperçu des contacts, des droits et des aides disponibles selon votre situation.

PRINCIPAUX CONTACTS ET DROITS

Au niveau fédéral, on retrouve :

  • la reconnaissance handicap (en 2022, uniquement révisions des reconnaissances préexistantes)
  • les aides à la mobilité
  • le SPF Sécurité Sociale Direction Générale Personne Handicapée (DGPH). Téléphonez au 0800/98 799 ou visitez le site internet de la DGPH

Au niveau régional, on retrouve :

  • des aides individuelles
  • des allocations

En Wallonie, contactez :

L’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)
Téléphonez au 0800/16 061 ou visitez les sites internet www.aviq.be et wikiwiph.aviq.be

A Bruxelles, contactez :

Plusieurs services sont disponibles pour vous aider dans vos démarches :

  • Le service social de votre mutuelle
  • Les services sociaux de votre commune, des CPAS
  • Les personnes référentes handicap dans votre commune
  • Votre contact local

D’autres structures sont également présentes pour vous soutenir :

ALLOCATIONS FAMILIALES SUPPLÉMENTAIRES (AFS)

Les allocations familiales supplémentaires sont des allocations pour enfants en situation de handicap versées par les caisses d’allocation familiales.

Votre dossier est traité en plusieurs étapes :

  1. Faire la demande d’allocations familiales supplémentaires auprès de votre caisse d’allocations familiales
  2. Vous recevez un courrier de l’AViQ (Wallonie) ou d’Iriscare (Bruxelles)
  3. Vous introduisez votre demande auprès de l’AViQ (Wallonie) ou d’Iriscare (Bruxelles)
  4. Un rendez-vous médical est fixé (un proche ou parent peut accompagner)

Après ce rendez-vous, l’AVIQ ou Iriscare peut prendre deux décisions :

  1. Votre demande est approuvée. Vous recevrez alors des allocations familiales supplémentaires
  2. Votre demande est refusée. Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit faire une nouvelle demande soit introduire un recours auprès du tribunal du travail

LES AUTRES AIDES DISPONIBLES

Il existe d’autres aides via différents canaux. Il est important de noter que les aides sont dépendantes de la situation de chaque personne et attribuées sous certaines conditions. Nous vous encourageons donc à vous renseigner via votre contact local.

Les aides possibles via la DGPH

  • Carte de stationnement
  • Carte de réduction pour les transports en commun, pour personnes aveugles et malvoyantes

Les aides individuelles via AViQ ou PHARE

  • Accompagnement pédagogique, aide à la scolarité, aide à l’hébergement, adaptation de l‘habitation, aides matérielles, …
  • Budget d’Assistance Personnalisée (BAP) s’il y a une grande dépendance

Les aides possibles via la mutuelle, le SPF finances, …

  • Possibilité d’intervention majorée de l’assurance soins de santé (mutuelle)
  • Tarif social gaz et électricité
  • Majoration du montant fiscalement exonéré pour l’impôt des personnes physiques

D‘autres aides existent, renseignez-vous

Exemple : la carte EDC, informations sur le site internet.

Si vous connaissez des aides disponibles qui ne sont pas reprises ci-dessus, nous comptons sur vous pour nous envoyer un mail à info@jaidesdroits.be . Vous aiderez ainsi les autres personnes dans le besoin.