Le projet

L’origine

Suite à une enquête réalisée par la LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé) auprès des associations de patients et de personnes en situation de handicap, plusieurs constatations ont été faites.
Il est apparu que trouver et comprendre les informations nécessaires à la reconnaissance du handicap et à l’obtention d’aides est un véritable parcours du combattant pour un grand nombre de ces personnes.

La création

Sur base de ce constat, la LUSS et l’ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée) ont décidé de s’associer afin de développer un outil pour aider les personnes en situation de handicap dans les démarches liées à leur situation de handicap. Afin de rendre cet outil le plus adéquat et adapté à toute situation de handicap, nous avons travaillé avec des partenaires et des associations de patients concernés par cette problématique. Nous avons également été subsidiés par le cabinet Lalieux et la PAH (Plateforme Annonce Handicap).
Nous en profitons aussi pour remercier toutes les personnes et associations qui ont relu les dépliants et ont contribué à leur finalisation.

Les objectifs

L’outil a pour mission de décrire les démarches administratives à réaliser auprès des instances belges, tous niveaux de pouvoir confondus, afin d’obtenir une reconnaissance officielle et/ou des aides financières et matérielles. En plus d’informations générales, l’outil donnera un chemin à suivre selon l’âge de la Personne en Situation de Handicap (PSH).
Le but est de donner accès à l’information manquante pour que ces personnes puissent entamer les démarches et exercer leurs droits.
En cas de besoin d’informations supplémentaires ou plus spécifiques, cet outil permettra également d’identifier les services pouvant les accompagner dans leur démarche et les soutenir.

Le suivi

Nous voici à la première étape de diffusion de l’outil, qui se compose d’une affiche et de trois dépliants spécifiques selon l’âge de la PSH. Ce matériel sera mis à jour de façon annuelle ou selon les besoins, afin d’assurer la pérennité d’une information adéquate.

Si vous remarquez que des informations sont dépassées ou erronées, n’hésitez pas à nous le communiquer pour rester le plus possible en phase avec la réalité.

Retrouvez tous les détails de l’accessibilité actuelle du site dans la charte d’accessibilité.

Contactez-nous

mail : info@jaidesdroits.be
Formulaire de contact